RIG - Montpellier, 4-7th April 2016

Organisateurs

Rechercher




Accueil > Programme > Visites de sites expérimentaux

Observatoire GEK du Larzac

par rig2016 - publié le , mis à jour le

Méthodes géophysiques originales applicables à des hydro-systèmes complexes. Les observations météorologiques et hydrologiques sont intégrées aux mesures géophysiques (gravimètre supraconducteur, inclinométrie, sismologie, ...) pour caractériser les processus de transfert et de stockage de fluides dans les réservoirs karstiques

(OSU OREME/GM/SNO H+ INSU).

Lundi 4 Avril Après-midi.
Couplée avec visite du Site Vallée de la Lergue(matin).

Cartographie saisonnière de la variation du stock d’eau dans le réservoir karstique sur le site du GEK (modifié d’après Jacob, 2010)

Le site expérimental du Larzac est dédié au suivi des réservoirs complexes et hétérogènes où les méthodes de mesure locales en forage ne sont pas suffisantes pour appréhender la structure et la dynamique des fluides. Sur le site des approches géophysiques et numériques originales sont ainsi développées et utilisées en synergie. La gravimétrie de haute précision est combinée avec la sismologie et les mesures électriques. Des simulations hydro-géophysiques sont réalisées pour mieux comprendre l’apport des différentes méthodes géophysiques.